© Le Quotidien Jurassien; 11.06.2008

Un paysan taignon va figurer sur un calendrier coquin

Armand Cattin, du Cerneux-Veusil, a été choisi parmi 130 candidats!

Ils fleurissent sur les murs des auberges de campagne ou au dos des portes des écuries: les calendriers paysans poussent partout comme des coquelicots depuis 2005. Et aujourd'hui, ce sont les paysans mâles qui vont s'étaler sur le papier glacé. Armand Cattin (âgé de 27 ans), du Cerneux-Veusil, vit cette aventure insolite. Il a été sélectionné parmi 130 autres candidats.

Casting de dix minutes

Le calendrier paysan est une idée lancée par la très sérieuse Union suisse des paysans (USP) sise à Brugg. Il est inspiré du calendrier érotique autrichien qui a remporté un énorme succès lors de son lancement en 2001. L'idée est de donner une image positive de l'agriculture, loin des regards ringards. «Nous sommes jeunes, nous sommes forts»: voilà le slogan lancé. Les premières éditions se sont déclinées au féminin et une Noirmonière avec son petit cochon rose y figurait en bonne place.

Aujourd'hui, égalité oblige, ce sont les hommes qui se prêtent au jeu pour l'édition 2009.

Un appel a été lancé auprès des bras noueux de tout le pays et 130 inscriptions sont tombées. Dont celle d'Armand Cattin, du Cerneux-Veusil. «C'est ma copine Manon qui m'a poussé à m'inscrire. J'ai pris cela comme une expérience amusante. Plus jeune, j'étais assez timide et plutôt introverti. C'est l'occasion de m'extérioriser», lâche-t-il en se marrant.

L'inscription envoyée en dernière minute avec deux-trois photos va retenir l'attention du jury. Sur 130 inscrits, trente gars seront donc convoqués dans une ferme touristique des bords du lac de Zurich. Dont notre Taignon qui va vivre son premier casting devant quatre jeunes filles (toutes des modèles des anciens calendriers) et un gros barbu. Pendant une dizaine de minutes, il devra s'expliquer sur son rapport avec l'agriculture avant la séance photos. Quelques jours plus tard, le Franc-Montagnard était avisé qu'il était retenu. Une nouvelle séance de photos aura lieu prochainement pour les prises du calendrier. A la clef: un cachet de 500 francs.

Pour Armand Cattin, il s'agit de donner une belle image de l'agriculture. Actuellement dans l'agro-alimentaire, il pense bien reprendre le domaine familial. Mais lui-même n'est pas un passionné d'élevage. Ce qui l'intéresse plutôt, c'est le contact.

La ferme pourrait donc s'ouvrir sur des chambres d'hôtes, accueillir des classes. Bref. Une ferme pédagogique avec Eros à l'entrée. (mgo)

www.bauernkalender.ch


Commandez le Calendrier paysan.
Jetzt den Kalender bestellen!

Bauernkalender/Calendrier Paysan | Schulhausstr. 9 | Postfach | 6052 Hergiswil